Désamianter le toit de votre bâtiment commercial ou industriel : une affaire de professionnels

Afin de répondre à la demande croissante de désamiantage, PROTECTA s’est naturellement engagée dans une démarche aboutissant à l’obtention de la certification QUALIBAT 1552. PROTECTA vous propose ainsi, la prise en charge intégrale de vos opérations de désamiantage de toiture depuis la conception du plan de retrait jusqu’à la réception du chantier en passant par la gestion de la traçabilité, des déchets amiante ou les mesures d’empoussièrement.
Nous intervenons sur tous types d’installations industrielles (unités pétrochimiques, centres de production électrique, entrepôts, usines, locaux commerciaux, administrations publiques, …).

Désamiantage : obligations légales

L’amiante fortement exploitée dans le bâtiment et hautement cancérigène a été interdite d’utilisation par décret en 1996. Il est donc obligatoire, pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (dans le cas d’une vente, de travaux de rénovation ou de démolition), de faire pratiquer un diagnostic amiante par un prestataire certifié.

Une prestation de désamiantage assurée tout au long de la chaîne par PROTECTA

  • Rédaction du plan de retrait transmis aux autorités compétentes (1 mois avant les travaux) qui détermine la méthodologie et la sécurité de l’intervention ;
  • Des protections individuelles aux normes pour désamianterIntervention sur site : délimitation et sécurisation de la zone de travail, équipements de protection collectifs et individuels ;
  • Retrait des matériaux :
    • technique de retrait limitant l’émission de fibres ;
    • le conditionnement aux normes et réglementations en vigueur ;
    • le transport de l’amiante est également réglementé, PROTECTA a choisi des partenaires spécialisés dans le transport de marchandises dangereuses (ADR).
  • Filières d’élimination : les déchets d’amiante sont éliminés via des filières spécifiques réglementées
    transport spécial pour évacuation des déchets amiante de toit
  • Rapport de fin de travaux : ce document contient tous les éléments relatifs au déroulement des travaux et vous garantit une conformité sans faille vis à vis de la réglementation.

La certification 1552 pour le désamiantage

Protecta est certifiée 1552 par QUALIBAT pour les travaux de retrait et d’encapsulage de matériaux et déchets contentant de l’amiante. Cette certification obligatoire atteste de sa capacité technique à réaliser des travaux en présence d’amiante dans le respect des réglementations en matière d’environnement et de sécurité. (cf. : norme NF X 46-010).

Pourquoi cette certification ?
Cette certification est obligatoire pour pratiquer des travaux de désamiantage.

En raison du risque élevé lié à l’exposition à l’amiante, les entreprises de désamiantage doivent obligatoirement obtenir cette certification 1552 pour garantir que l’intervention sur votre site s’effectue dans le respect des normes pour la santé de nos intervenant et de vos collaborateurs ainsi que de l’environnement. L’organisme accréditeur QUALIBAT contrôle annuellement par audits sur site et examens documentaires le respect et la bonne application des normes.
En toute sérénité, vous avez ainsi la garantie que les travaux réalisés par la Protecta sont conformes en tous points à la législation en vigueur.